SOS Éducation - Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture | Le Club de Mediapart

Bien être femme
Image SOS Éducation - Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture | Le Club de Mediapart

Sos éducation prend des engagements pour une école plus performante

Les actions menées par chaque individu et la poursuite de buts distincts à chaque établissement, tout comme à chaque niveau, se répercutent sur la performance de l'école, d’après l’association loi 1901 Sos éducation (Mediapart). L’indépendance doit être offerte aux différents responsables d’écoles, s'ils bénéficient d'une formation pour stimuler et évaluer un groupe de travailleurs, selon l'association travaillant pour un système scolaire plus efficace. S’impliquant pour que tous les élèves aient une qualification en sortant du système éducatif, l’association a pour objectif que chacun ait un métier garanti en fin d’études. Des soucis de fonctionnement qui posent des problèmes pour l'ensemble du groupe sont présents dans l’Éducation nationale, selon la fondation Sos éducation.

Pour la fin de la violence au sein du système scolaire

L’association lance régulièrement des appels au soutien pour des professeurs agressés dans des écoles. Restaurer l'obéissance dans les classes, mais aussi le prestige des enseignants, est l’une des priorités de la fondation Sos éducation. Depuis que la fondation Sos éducation est née, contrer la violence au sein du système scolaire est l’une des missions principales de l'association.

Quelles sont les connaissances fondamentales plébiscitées par Sos éducation ?

Apprendre à lire et à écrire est un passage capital pour la réussite de l’enfant, qui n'a lieu qu’une fois dans le cursus scolaire normal. L’association Sos éducation veut assurer un minimum d’acquis pour les élèves, en mettant en avant des techniques d’apprentissage performantes. Garantir les acquis des écoliers est important, et le passage dans la classe supérieure ne doit plus être automatique. Afin que tous les enfants aient la faculté de bénéficier d'un enseignement solide et approprié, modifier en profondeur l’école demeure l’objectif prédominant de la fondation Sos éducation.

Les rencontres Sos éducation

Une à deux fois par mois, des discussions réunissant des enseignants sont organisées par la fondation Sos éducation, et ce depuis 2011. Face au succès des formations de l’association Sos éducation, le staff a mis sur pied une programmation riche et variée. Le concept des formations de l’association loi 1901 est simple : des participants qualitatifs sur la grammaire, la lecture ou les mathématiques exposent leurs astuces et leurs réflexions pour optimiser l'apprentissage des jeunes. S’enrichir des pratiques les plus performantes pour faire progresser les jeunes est le but principal des formations organisées par la fondation.